Bienvenue

Les petits chanteurs reçoivent leur formation musicale à l’École de Musique Jacques-Hétu en intégrant le programme Musique-études offert par la Commission scolaire Chemin-du-Roy. Les cours de musique sont intégrés à l’horaire académique

1ère et 2e année

Les élèves ont accès à la formation musicale dès le début de leur primaire. Les deux premières années sont consacrées à des cours préparatoires de musique. Des cours de danse et de théâtre complètent le programme du premier cycle qui est totalement pris en charge par l’école.

3e année

Lorsque l’élève choisit le chant choral, il adhère automatiquement à la Maîtrise du Cap. Sur les heures de classe, l’élève de 3e année reçoit en moyenne 11 heures de cours de musique (chant choral, orff, formation musicale de base) sur un horaire de 10 jours.

4e à 6e année

Les élèves de la 4e à la 6e année reçoivent 13 heures de cours de chant choral et 4 heures de formation musicale de base sur un horaire de 10 jours. Ces cours se déroulent sur les heures de classe.

Répétitions

Ces jeunes chanteurs continuent leur formation musicale en parascolaire. La Maîtrise prend en charge cette formation supplémentaire.

Les chanteurs de la 3e année, qu’on appelle « novices » suivent leur année préparatoire en chant choral avec une répétition par semaine qui a lieu le mercredi de 16h à 17h30.

Les chanteurs de la 4e à la 6e année forment le chœur principal de la Maîtrise, appelé « Grand chœur ». Ils assistent à deux répétitions par semaine soit :

  • les lundis de 18h30 à 20h30.
    Des chanteurs du secondaire désirant continuer de chanter dans la Maîtrise se joignent à eux. Des chanteurs ténors et basses complètent l’ensemble.
  • Les mercredis de 16h à 17h30.
    Répétition sans les chanteurs ténors et basses

Cours d’instrument

Les chanteurs peuvent suivre un cours d’instrument sur l’heure du dîner. Les cours offerts sont :

  • Piano
  • Guitare
  • Violon
  • Flûte traversière
  • Percussion
TOP