La chorale des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap gravite dans l’univers musical depuis plus de 60 ans. Elle a pour mission de former des jeunes à l’apprentissage du chant choral. Ce choeur à voix mixtes, formé de jeunes âgés entre 8 et 15 ans et de voix d'hommes, regroupe une centaine de choristes. Ensemble, ils présentent un répertoire varié de différents styles et de diverses époques.
C'est à la demande des missionnaires Oblats de Marie Immaculée que Pierre Loranger rassemble en septembre 1963 une trentaine de choristes pour assurer le chant à la messe d'inauguration de la Basilique de Notre-Dame du Cap (15 août 1964). Le 8 décembre 1963, la jeune maîtrise est prête à chanter pour la première fois au petit sanctuaire.
Le père Marcel Chénier, o.m.i., se voit confier en 1967 la direction du groupe. La maîtrise se fait peu à peu connaître à l'extérieur de sa région et de la province, par des concerts en Nouvelle-Angleterre et en Ontario.
Il faut attendre l'année 1983 pour que soit mise sur pied, avec la collaboration de la Commission Scolaire du Cap-de-la-Madeleine, une école de Petits Chanteurs. Cette institution permet aux jeunes garçons de recevoir une formation musicale complète (chant, matières théoriques, initiation au répertoire classique et instrument) dispensée quotidiennement. La Maîtrise jouit du soutien financier du Ministère des Affaires Culturelles du Québec.
C'est à Jacques Lacombe que revient la responsabilité de la direction musicale lors de la fondation de l'école. Lui succéderont Guy Isabelle (1986-87), Raymond Perrin (1987-1997), Claude Beaudoin (1997-2001) et Claire Bisaillon.
La Maîtrise remplit alors deux fonctions bien distinctes : un rôle liturgique en assurant le chant lors de cérémonies religieuses à la Basilique Notre-Dame du Cap et un rôle culturel en produisant des concerts où le répertoire sacré côtoie la musique profane de différents styles et époques.
Libérée de son lien formel avec le Sanctuaire Notre-Dame du Cap depuis 1988, la Maîtrise du Cap fait une plus large place au concert (grandes œuvres du répertoire choral, créations de musique canadienne et de spectacles à saveur populaire). Elle conserve toutefois sa fonction liturgique, desservant les paroisses de l'agglomération trifluvienne et la Basilique Notre-Dame du Cap.
Depuis septembre 1990, la Maîtrise accueille des jeunes filles dans ses rangs. Innovatrice en la matière, elle a réussi à diversifier son champ d'action en créant un chœur à voix égales de filles.
En janvier 1998, le chœur de la Haute-Section a vu le jour, permettant aux chanteurs du secondaire de continuer leurs activités musicales et sociales parallèlement à celles du grand chœur.
À la demande de la Commission Scolaire Samuel De-Champlain, la Maîtrise est intégrée depuis septembre 1991 au programme Arts-Études de l'école Saint-Cœur-de-Marie. Un tel projet réunissant un volet instrumental et vocal est unique au Québec. Maintenant intégrée au centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, la Maîtrise du Cap poursuit ses activités à l'école de musique Jacques-Hétu.
Les petits chanteurs reçoivent leur formation musicale à l’École de Musique Jacques-Hétu en intégrant le programme Musique-études offert par le centre de services scolaire du Chemin-du-Roy. Les cours de musique sont intégrés à l’horaire académique.
Les élèves ont accès à la formation musicale dès le début de leur primaire. Les deux premières années sont consacrées à des cours préparatoires de musique. Des cours de danse et de théâtre complètent le programme du premier cycle qui est totalement pris en charge par l’école.
Lorsque l’élève choisit le chant choral, il adhère automatiquement à la Maîtrise du Cap. Sur les heures de classe, l’élève de 3ᵉ année reçoit en moyenne 11 heures de cours de musique (chant choral, formation musicale de base) sur un horaire de 10 jours.
Les élèves de la 4ᵉ à la 6ᵉ année reçoivent entre 8 et 10 heures de cours de chant choral et de 4 à 8 heures de formation musicale de base sur un horaire de 10 jours. Ces cours se déroulent sur les heures de classe.
Ces jeunes chanteurs continuent leur formation musicale en parascolaire. La Maîtrise prend en charge cette formation supplémentaire.
Les chanteurs de la 3ᵉ année, qu’on appelle « novices » suivent leur année préparatoire en chant choral avec une répétition par semaine.
Les chanteurs de la 4ᵉ à la 6ᵉ année forment le chœur principal de la Maîtrise, appelé « Grand chœur ». Ils assistent à deux répétitions par semaine, soit :
Les chanteurs peuvent suivre un cours d’instrument sur l’heure du dîner. Les cours offerts sont :
Après des études en chant classique et populaire au Cégep de Drummondville, Claire Bisaillon complète son baccalauréat en éducation musicale à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle continue d'étudier le chant classique en intégrant la classe de Mme Céline Dussault. Elle participe à différentes productions d'opérette et donne plusieurs concerts dans la province.
En 1993, elle fonde sa propre école de chant et produit plusieurs spectacles avec ses élèves. C'est en septembre 1995 qu'elle se joint à l'équipe des Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap comme directrice adjointe. En 1998, elle met sur pied le chœur de la Haute-Section formé d'adolescents de la Maîtrise du Cap.
Depuis juillet 2001, elle occupe le poste de directrice musicale des Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap. Elle y dirige de nombreux concerts au Québec ainsi que des tournées de spectacles en Europe. Depuis janvier 2001, elle fait partie de l'ensemble vocal Vocalys. Composé de 16 chanteurs de la région de Trois-Rivières et dirigé par M. Raymond Perrin, cet ensemble vocal se produit plusieurs fois par année et participe à divers évènements culturels au Québec.
La Maîtrise est gérée par un conseil d'administration de dix membres qui sont élus pour un mandat de deux ans lors de l'assemblée générale de septembre. Ils deviennent alors les responsables de la bonne gestion de l'organisme. Ils se réunissent les premiers lundis du mois de septembre à juin.
Nom | Rôle |
---|---|
Julie-Anne Germain | Présidence |
Nicolas Héon | Vice-présidence |
Véronique Bolduc | Trésorerie |
Catherine Lampron-Desaulniers | Secrétariat |
Mario Dumont | Administrateur |
Francis Lemonde | Administrateur |
Mario Cossette | Administrateur |
Josée Alix | Administrateur |
Josée Létourneau | Administrateur |
Marion Fouquet | Administrateur |
ENREGISTREMENTS
Albums:
Collaborations:
CONCERTS
Avec l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières:
Avec l'Orchestre du Conservatoire:
Avec plusieurs artistes professionnels:
TOURNÉES
CONGRÈS INTERNATIONAUX FÉDÉRATION DES PUERI CANTORES
- Participation à de nombreux rassemblements nationaux
TÉLÉVISION:
FESTIVALS
CONCERTS PRODUITS PAR LA MAÎTRISE À CHAQUE SAISON: